“L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la fatigue est l’activité physique“ les médecins sont sans appel ! Oui, mais plus facile à dire qu’à faire. Personnellement, je suis convaincue que quand on est atteint d’une MICI, il est presque impossible de mettre un terme à la fatigue. Par contre, on peut apprendre à vivre avec !
Le yoga pour accompagner la fatigue chronique
Croyez-le ou non, en ce qui me concerne, le yoga a joué un rôle important dans la gestion de la fatigue, non pas comme solution à la fatigue chronique, mais comme compagnon durant cette période extrême.
Quand je suis fatiguée, je ne cherche pas à éliminer la fatigue, mais plutôt à retrouver la conscience de mon corps. On a tendance, dans cet état, à vouloir laisser tomber. Notre corps devient notre ennemi. Cette masse que l’on doit traîner au travail, qu’on doit soutenir pour accomplir les tâches qui nous incombent.
Pour ma part, au lieu de chercher à pratiquer une activité physique, comme le préconisent les médecins, je me suis dirigée vers le yoga vinyasa qui fait appel à mes ressources physiques et mentales. Le yoga m’accompagne et m’aide à me ressourcer. Et quand je me sens moins bien, je choisis alors une forme de yoga très douce qui me demande un minimum d’effort physique. Je fais des exercices de respiration, des étirements doux. Je prends alors conscience de mon état physique et m’autorise à me déconnecter. Ce mot “déconnecter” est très important, mais très difficile à appliquer. Cela demande beaucoup de courage. Dans une société où nous sommes constamment sollicités, et bombardés d’informations, prendre un moment pour vider cet espace est une ressource, à mon sens, indispensable.
Yoga pour faire le vide
La charge mentale, quand on est malade, est très impactante dans notre quotidien. Un poids lourd qu’il faut supporter. Les préoccupations liées à notre maladie, les douleurs épuisantes mentalements, adapter son régime constamment, les sorties, les activités physiques, etc.
Quand on est fatigué, la charge mentale augmente, on rumine, on s’épuise et on finit par déprimer.
Notre esprit a une capacité incroyable à transformer la réalité. Les préoccupations, les problèmes prennent de l’ampleur et deviennent de plus en plus assourdissants quand la fatigue intervient.
Le yoga permet de taire les fluctuations du mental. En se concentrant uniquement sur la respiration, on met le mental (et nos problèmes) en pause. Cet état de tranquillité trouvé, nous prenons conscience de notre corps sans jugement.
Le yoga permet d’unifier le mental et le corps.
Yoga Nidra
Le yoga nidra est une forme de yoga qui convient à ces moments de fatigue. Il est aussi appelé “yoga du sommeil”. Concrètement, ce yoga offre une profonde relaxation, avec un minimum d’effort physique. Le but est d’arrêter de réfléchir. Cette forme de yoga se pratique en pleine conscience. L’objectif est de détendre tous les muscles et de conscientiser son corps et sa respiration à travers une méditation guidée. Le yoga nidra permet de taire les 5 sens pour se centrer sur soi-même, c’est-à-dire, d’observer uniquement. Cette pratique demande une grande concentration, elle stimule la glande pinéale qui libère de la mélatonine, une hormone qui réduit le stress et renforce le système immunitaire… Que demander de plus ?
Yin Yoga pour revitaliser le corps !
Maintenant qu’on a calmé notre esprit, il est temps de s’occuper de notre corps ! On accumule beaucoup de tensions avec la fatigue. On se sent lourd, le poids du corps devient de plus en plus important.
Yin Yoga
Le mot Yin pourrait se traduire par le mot réceptivité en français. Il s’agit d’une forme très douce de yoga qui permet à celles et à ceux qui le pratiquent de rester dans la même posture assez longtemps, parfois jusqu’à 15 minutes. Cela permet de détendre le corps complètement et de s’ancrer dans la posture.
S’installer dans la durée, respirer en conscience et rester concentré représentent en réalité un sacré défi si on ne lâche pas prise. La patience est une vertu nécessaire pour pratiquer le Yin et qui s’apprend grâce à lui.
Si vous vous laissez tenter par cette forme de yoga, vous apprécierez un bien-être musculaire et un apaisement profond.
Yogini Crohnie Tip : Yoga au travail
Le yoga prend plusieurs formes et oui, il est possible de pratiquer le yoga au bureau. La respiration est une forme de yoga. Ce yoga est une discipline personnelle, il vous aidera à calmer les fluctuations de votre esprit. Autorisez-vous à arrêter de cogiter, prenez une pause et allégez votre charge mentale. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Associez un son à l’inspiration et un son à l’expiration, en yoga nous utilisons le son SO pour inspirer et le son HAM pour exprimer. Libre à vous d’en choisir d’autres. Mais concentrez-vous uniquement sur ces sons.
Prenez un maximum d’air à chaque inspiration par le nez en gonflant le ventre, et relâchez l’air le plus lentement possible par le nez. Faites cet exercice 20 fois.