Spiritualité… Un mot tellement abstrait pour la plupart d’entre nous qu’il est difficile de laisser cette partie de nous s’exprimer. Et pourtant, une fois qu’on la libère, la plénitude dissipe la confusion.
À quoi sert la spiritualité ?
Premièrement, il est important de savoir que nous avons tous une part de spiritualité, enfouie ou inexprimée. Cette toute petite, ou importante, part de notre humanité fait de nous des êtres spirituels. Vous êtes plus grands que ce que vous pensez être. Oubliez que vous êtes juste un corps. Vous êtes bien plus. Vous êtes qui vous êtes, vous êtes là où vous êtes, pour une raison. Vos expériences, votre condition, votre place sur cette Terre, votre entourage… Tout a du sens !
Votre place, à ce moment, avec ces gens, à cet endroit définit votre spiritualité.
Alors comment faire la part des choses ?
Comment trouver sa voie, son but dans la vie quand notre corps n’est pas “sain” ou aussi capable qu’on le voudrait ? Comment comprendre son but sur Terre quand on vit avec une maladie chronique ? Le but de cet article n’est pas de minimiser la maladie ou son impact sur le quotidien, puisqu’elle est bien réelle et fait partie de nous.
La spiritualité nous invite à plonger dans l’étude de soi afin de comprendre que notre corps, notre vie sont parfaits tels qu’ils sont, avec leurs imperfections, malgré les tempêtes qu’ils traversent laissant blessures et cicatrices.
La spiritualité nous permet d’accepter toutes les épreuves de la vie, de les intégrer et de les transformer en leçons pour notre évolution.
S’épanouir spirituellement n’a rien de glamour. Au contraire, il faut aller chercher là où on se sent dans l’inconfort. Rien à voir avec la rationalité de la guérison physique. Ce n’est pas parce que je connais le problème que je dispose forcément de la solution. La spiritualité et l’apprentissage de la connaissance de soi nous permettent de remonter à la source. J’ai mis en lumière l’origine de mes tracas et je peux donc travailler dessus. Mieux vaut cela que de rester dans l’obscurité de l’ignorance.
Devenir spirituel(le), c’est se connecter à une force plus grande que nous, et, ce qui est pour moi la véritable clé de la guérison, comprendre que nos symptômes physiques sont intimement liés à notre mental et nos émotions. La guérison s’accomplit quand ces trois éléments travaillent en synergie. Vous réaliserez que vos accomplissements et vos plus grandes forces sont issus de vos plus grands combats. Quand vous déciderez de voir qu’un obstacle est finalement une expérience, vous grandirez !
Spiritualité et maladie
Notre âme évolue dans un corps malade, souvent accompagné d’un mental fatigué, dans un monde dirigé par les cicatrices de l’humanité. Bien évidemment, être humain signifie parfois lâcher prise, être faible, fatigué, déprimé, révolté … C’est dans ces moments-là que la spiritualité nous rappelle de regarder, d’écouter et de ressentir au-delà du monde des sens.
En tant que personne atteinte de la maladie de Crohn, mes symptômes s’accompagnent de la peur de lâcher prise, de ne plus contrôler la maladie et ma vie. Ces croyances limitantes sont liées à des traumatismes conservés et refoulés. Ne jamais accepter la maladie, nous plonge dans un état d’anticipation constante de douleur, de souffrance…
Devenez spirituel(le)s, autorisez-vous votre maladie, acceptez votre corps aussi imparfait soit-il. Connectez-vous !